l’automne et la nature

                   «La vie recommence avec l’automne»

C’est l’automne depuis un mois déjà. Je trouve cette saison vraiment favorable pour découvrir, observer, étudier la nature. Les changements qui s’y opèrent sont très facilement observables par les enfants.

Les feuilles tombent mais aussi les bogues, les glands, les pommes de pain, les marrons, les châtaignes…C’est la saison des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et de orange, et le climat est encore très doux.

Comme nous sommes amoureux de la nature, nous profitons de cette période pour se promener en forêt en respirant l’air pur et méditer les merveilles de la nature autour de nous.

les enfants ramassent beaucoup de petits trésors lors des balades et ça peut être l’occasion de les observer, les nommer et de les exploiter dans nos activités du quotidien. Et aussi découvrir la force de la méditation pour éveiller leur spiritualité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible d’éveiller les touts-petits à la nature. Bien sûr, il faut adapter certaines activités, et prendre en compte la maturité de leur cerveau avant 3 ans ou après.

Il y a beaucoup d’activités pour éveiller les enfants à la nature pendant l’automne, ici je vais vous parler de cinq expériences efficaces et simples à mettre en oeuvre pour renforcer le lien entre vos enfants et la Nature !

1-♥faire une promenade méditative.

Loin des écrans, du stress de la semaine, nous profitons d’aller faire une balade Charlotienne (la pédagogie de charlotte dans l’article ici)en famille pour bénéficier du calme et de paix de la nature.
 Au cours de notre promenade dans la forêt, nous expliquons aux enfants que cette ballade sera un peu différente et que c’est un formidable exercice pour se mettre à l’écoute de nous -mêmes en leur montrant le model.
En marchant au milieu des arbres, en respirant bien l’air pur, en caressant les feuilles des arbres, puis nous fermons les yeux pour entendre les bruits de la nature, les sons du ruisseau, le chant des oiseaux, des insectes…

2-♥ prendre pleine conscience des cadeaux de la nature que notre Créateur nous offre chaque jour.

Apres notre marche, nous choisissons un endroit serein pour s’y asseoir pour profiter d’un moment de silence, de détente, d’observation et de méditation.

 S’installer tranquillement dans le calme c’est une occasion d’apprendre à observer la nature qui nous entoure et se poser des questions.

♣ La beauté du ciel, des fleurs, des arbres, des animaux… Nous inspire pour dessiner des beaux tableaux.

♣ Les arbres nous apportent un air pur à respirer.

♣ L’eau qui coule des ruisseaux nous permet de boire.

♣  La terre nous apporte de la nourriture : fruits, légumes, plantes aromatiques, herbes…

♣ Le soleil nous permet d’avoir la lumière et la chaleur pour vivre.

♣ Les plantes soignent les blessures, les maladies…

♣ Nos vêtements sont faits à partir des éléments de la nature : la laine des moutons, le coton, la soie, le cuir…

♣ Le bois de la nature nous permet de construire des meubles, du papier…

♣ Les réponses de leurs questions les invitent à citer la générosité de la nature ce qui leur permets de prendre consciences des bienfaits de leur seigneur.

3-♥ Explorer la forêt :

En automne, les enfants adorent jouer et courir dans les feuilles mortes des arbres et les ramasser en rassemblant les différentes formes des végétaux.

Ils peuvent aussi ramasser des fleurs et des feuilles pour faire un herbier, marcher pieds nus dans l’herbe, faire des tornade dans l’herbe, grimper aux arbres, fabriquer une cabane en bois, faire des jeux de rôles comme le chaperon rouge, faire un pique-nique, faire des belles photos…

L’automne est également une saison intéressante pour faire un herbier, pour bien travailler sur les arbres.

4♥ jardiner avec les enfants : 

L’automne, période des plantations, planter avec les enfants est un excellent moyen de les mettre  au contact avec des éléments naturels et leurs permet de construite un lien sensible à la terre.

C’est l’occasion idéale de préparer et entretenir le jardin pour l’hiver, et planter les végétaux du printemps.

Nous pouvons faire aussi des semis d’intérieur, cette activité est très simple à réaliser avec les enfants, ils peuvent les germer dans leurs pots de yaourt.

5 ♥ La table de la saison :

Tous les trésors que nous pouvons ramasser dans la nature, les feuilles, les champignons, les pommes de pin… nous permettent de vivre la nature même chez nous grâce à la table des saisons (comme dans la pédagogie Steiner-Waldorf, très ancrée dans la nature et dans le rythme des saisons). Je laisse l’image vous parler.

Et bien-sûr c’est notre thème en ce moment, nous travaillons tous les jours une matière en rapport avec le sujet.

Voici un petit livret sur l’automne (3/6ans) que j’ai réalisé pour ma petite fille, pour le télécharger c’est par : ici

Et un livret pour ma grande(6/9ans) pour le télécharger c’est par : ici

Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour rendre le blog vivant.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Spanish
 - 
es
Turkish
 - 
tr
Envoyer ton message
1
Une Question?contactez moi sur whatsapp
grandirlibrement-التنشئة الحرة
Bonjour☺
Je suis disponible à répondre à toutes vos questions.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أي سؤال أو استفسار مرحبا