Notre école de ramadan

 

Le temps passe vite, voilà déjà 15 jours que nous avons passés du mois de ramadan, nous sentons la rapidité du départ de ces jours. Allah a décrit le Ramadan comme « un nombre de jours bien déterminé ». C ‘est la raison  pour laquelle que nous devons exploité chaque moment dans l’obéissance, l’adoration, la prière, l’aumône, la récitation du Coran…

Ces jours nous rappellent que notre séjour dans la vie d’ici bas est limité dans le temps et la durée. Le Ramadan est venu pour embellir les âmes, les guérir, les nourir, les revivre.

Ramadan est une école dans son intégralité : en un mois, une personne apprend ce que l’école ordinaire ne peut pas lui offrir pendant des années. C’est aussi le mois de prêter plus d’attention à l’éducation de nos enfants. Comment pouvons-nous investir le Ramadan dans l’éducation des enfants?

C’est une occasion d’élever des enfants sur de nombreuses bonnes habitudes et de nobles qualités, grâce à la mise en place d’un programme éducatif à la maison, soit:

♥ Sur le plan spirituel : en obéissant au Créateur par le jeûne, la lecture du coran, la prière, le rappel(dikr). Le jeûne c’ est un acte d’adoration, il  nourrit la foi et en être un élément indispensable. C’est le mois durant lequel tous les  musulmans doivent atteindre la piété, qui est l’origine de  la légitimité de ce mois béni.

Nous ne trouverons pas une famille plus heureuse que celle dont les cœurs se sont réunis pour invoquer et  pour se rapprocher de Dieu.

♥ Sur le plan le social : c’est important de profiter du mois de Ramadan pour impliquer nos enfants dans le volontariat et la participation à la vie communautaire,être au service de l’autre en commençant par la maison et se terminant par la mosquée ou le quartier en général, pour que les enfants aient le sentiment d’être partie intégrante d’un système social intégré. C’est le bon moment d’apprend à nos enfants de resentir les émotions , aimer, donner aux autres.

♥ sur le plan des valeurs morales : le jeûne a beaucoup de bienfaits sur la santé, il purifie et nettoie le corps de l’excès de toute l’année. C’est une occasion pour nos enfants de suivre une alimentaion saine et équilibrée.

 

Notre école de ramadan

Comme nous suivons la pédagogie de Charlotte Mason, le programme de Ramadan est très cohérent et complet avec sa philosophie, quand elle a parlé de la connaissance qu’il est faut donner à nos enfants, elle a cité : «Le premier et le plus important est la connaissance de Dieu, d’être tout au plus directement à travers la Bible »(Vol. 6, p. 254).

Pour nous comme une famille musulmane, c’est la lecture du coran puisque qu il est un livre vivant, il est facile de l’étudier avec les enfants et leur demander de raconter les récits écrits dedans. Et pareil pour les autres livres de religion de notre living books.

L’école Ramadan, comme on le sait ne dure qu’un mois, mais propose des cours et des apprentissages intensifs, avec un niveau de qualité et d’efficacité élevé. Ses matières académiques sont la pratique mais pas que la théorie :

 

Chaque semaine un thème à étudier en reliant les thèmes ensemble tous le mois (le coran, la prière, les noms d’Allah, les valeurs morales)

le jeûne :

C’est notre première matière, car elle dure longtemps dans la journée, mon grand a fait quelques jours et nous

avons appris beaucoup de chose sur  le jeûne ; l’explicaction du verset du coran de ramadan, le  fiqh du jeûne ( les pdf à télécharger ici :  [download id= »1210″],  [download id= »1217″], [download id= »1224″]) sous forme des questions et des jeux …

La connaissance d’Allah :

nous avons étudié les noms et les attribus d’Allah; nous avons appliqué le jeux du livre 99 noms d’Allah et faire le lien avec le programme de la semaine par exemple, nous analysons tous les noms d’Allah dans la sourate. Notre idée cette année c’est faire une liaison entre les thèmes et garder une trace écrit qu’on a résumé dans un livre comme un livre d’or.

 

 

 

 

 

 

 

 

La prière :

Nous avons donné plus de l’importance à la prière de la nuit (tarawih), prier à l’heure, savoir le  fiqh Assalat (les cartes montéssori). Pour ma petite, c’est l’âge qu ‘elle commence à prier donc, notre deuxième semaine nous avons fait plus des activités ludique et manuelles (coudre une robe de prière).

 

 

Le rappel d’Allah ou l’évocation  (dhikr) :

c’est une adoration facile qui demande ni de temps ni de matériel. En jouant, mangeant, sortant, priant, ils apprennent l’habitude de se rappeller d Allah. Noua avons fait des cartes d’invocations de la prère.

Le saint coran :

C’est la matière la plus importante car, c’est le mois du coran, le mois durant lequel le coran a descendu sur le prophète Mohamed (saws). Nous continuons l’ apprentissage et surtout la méditation des sourates, nous avons travaillé chaque semaine sur une sourate ( méthode montéssori). Pour l ‘apprentissage, nous avons commencé  à suivre la méthode de Charlotte Mason de la boite. C’est une très bonne méthode, je metterai un article détaillé sur la boite une autre fois inshallah.

La matière de générosité et de dépenses :

C’est le mois durant lequel on sent plus la générosité d’Allah car il nous ouvre ses portes de paradis et efface nos péchés. C’est l’occasion d ‘être génereux et de donner également ce que nous aimons et non uniquement ce que nous avons en surplus. Nos avons mis en place des boites pour mettre de l’argent et des sacs pour offrir  des cadeaux .

• La matière de la visite entre familles, voisins et amies :

Comme c’est un mois de pardon et de la  miséricorde. C’est important d’habituer les enfants à penser et donner du temps aux autres (silat arrahim).

• la matière des valeurs morales :

Nous avons suivi le but de ramadan, comme on avait appris le premier jour sur la piété, donc nous devons corriger notre comprtement : soit  entre nous (frères soeurs) soit avec l’autre (le sourire est un aumône). Le ramadan c’est un mois de patience, de pardon, de respect…

 

 

 

 

 

 

 

Notre école de Ramadan c’est pas comme l’école de toute l’année, dans laquelle on apprend des matières pour se préparer à l’examen du jury. C’est une école dont les examens finaux commencent depuis les « dix derniers » jours du mois sacré, qui terminent dans la nuit du destin.

L’école du Ramadan c’est comme toutes les écoles, la réussite n’est pas garantie pour tous ceux qui y entrent et passent leur temps entre ses murs, mais les gagnants ceux qui ont exploité bien leur temps dans l ‘adoration pour atteindre la piété. Nous avons suivi l’idée de la balance de notre actes pour qu’ils voient bien la différence entre les deux écoles et que c’est pas les notes qui soit l’origine de leur réussite.

Nous demandons à Dieu de la sincérité et que nous soyons parmi les gagnant dans la nuit de destin.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Spanish
 - 
es
Turkish
 - 
tr
Envoyer ton message
1
Une Question?contactez moi sur whatsapp
grandirlibrement-التنشئة الحرة
Bonjour☺
Je suis disponible à répondre à toutes vos questions.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أي سؤال أو استفسار مرحبا