homeschool planning-Charlotte Mason(le programme de la journée)

Cette année, avec un bébé, c’est un peu compliqué avec deux niveaux différents : cinquième année de primaire (10 ans) et première année de primaire (6 ans), mais les routines de Charlotte Mason nous facilitent beaucoup la vie.

Pour Charlotte Mason, tout ce qui est fait par habitude demande beaucoup moins d’énergie et d’organisation. Instaurer un rythme avec des horaires permet non seulement de s’astreindre chaque jour à une certaine efficacité, mais surtout de dégager beaucoup plus de temps libre pour les loisirs. La routine permet aussi d’apaiser les enfants : ils savent exactement à quel moment ils vont étudier, et à quel moment ils auront du temps libre.

Routine du matin

Cette année, nous nous lèverons plus tôt. Mon aîné se réveille naturellement vers sept heures, voire un peu plus tôt ; c’est l’heure de notre prière. Ses sœurs dorment un peu plus tard.
Notre routine du matin est inchangée : je me lève avant eux pour avoir un temps calme pour ma lecture, et je fais quelques tâches ménagères (vider le lave-vaisselle, plier le linge, mettre en route les repas de toute la journée…).
Ensuite, nous déjeunons, et nous voilà prêts pour notre balade du matin, qui sera plus ou moins longue en fonction de l’heure du réveil et de la saison. À neuf heures, nous sommes d’attaque pour le programme de la journée.

La matinée de travail s’étend de 9h à 12h30, avec une « récréation ». Le seul moyen de garder les enfants concentrés durant plus d’une heure est d’enchaîner des leçons courtes, en changeant d’activité. L’après-midi, nous travaillons surtout les matières qu’ils aiment bien : ainsi, ils restent concentrés et motivés, et ça fonctionne très bien.

9h : La narration (15 min de lecture, 15 min de narration)

Chaque matinée de travail commence par une lecture d’une quinzaine de minutes : une fois, c’est moi qui lis ; une fois, c’est eux. Depuis l’année dernière, nous alternons : livres d’histoire, littérature, livres de science, de religion… Chaque livre est lu en entier avant de passer au suivant ; chaque enfant lit le livre qu’il a choisi.

Après la lecture, nous passons à la narration en elle-même. Je demande au hasard à un enfant de faire le récit de l’histoire que je viens de lire. Comme ils savent qu’ils doivent la raconter ensuite, ils font l’effort de retenir les points clés. Au bout d’un moment, je demande à l’enfant de s’arrêter, et l’autre prend la suite de la narration. Cette narration matinale est « rituelle » ; nous fonctionnons selon le même principe avec les leçons, tout au long de la journée.

9h30 : Copie/dictée/conjugaison/grammaire pour le grand ; écriture/étude des sons pour la petite.

La dictée et la copie sont faites à la manière de Charlotte Mason. La conjugaison et la grammaire sont faites avec la méthode Montessori en suivant le programme EAD belge.
Souvent, lundi, c’est conjugaison pour le grand et étude des sons pour la petite ; mardi, grammaire pour le grand et écriture pour la petite. Jeudi et vendredi, nous travaillons surtout la rédaction.
Je pourrai détailler le travail des matières et présenter tous les supports utilisés dans un autre article.

10h30 : pause d’une demi-heure
Ils jouent dans le jardin ou à l’intérieur (jeux libres).

11h : mathématiques (méthode Singapour)
On commence par des rituels d’exercices plastifiés de calcul mental pour les deux.
Le grand travaille tout seul avec le matériel Montessori, pendant que je suis avec la petite. Celle-ci n’aime pas le matériel Montessori. J’utilise d’autres méthodes avec elle. Si cela vous intéresse, je pourrai les évoquer ultérieurement.
On change d’activité au bout de 30 min, mais toujours dans le monde mathématique : par exemple, on commence par de la géométrie et on termine par des expériences ou des jeux.

12h : Exercices de français en autonomie pour le grand et lecture pour la petite (30 minutes).
12h30 : pause déjeuner et repos pendant une heure ou une heure et demie.

Routine de l’après-midi

13h30 : éveil historique/géographique/scientifique/art.

Histoire : Nous suivons le programme d’EAD. L’histoire est surtout étudiée sous forme de lectures et de narrations (orales ou écrites) avec des beaux-livres de la méthode de Charlotte Mason (« living books »).
Géographie : Elle est en grande partie étudiée dehors. La demi-heure matinale qui y est consacrée sert surtout à découvrir la nature et répondre à toutes leurs questions. Nous travaillons avec des « living books ».
Science : Nous faisons des expériences et nous complétons avec des « living books ».
Bien que ces matières soient vues en commun, j’aménage le contenu en fonction de l’âge des enfants. Ainsi, ma fille ne travaille pas forcément aussi longtemps et de la même façon que son grand frère.

14h30 : Anglais/arabe
Nous suivons des cours en ligne pour l’anglais et l’arabe. Nous essayons de les compléter du mieux possible (flashcards pour enrichir le vocabulaire, livres, méthode Montessori pour les deux langues…)

Une fois par semaine, nous faisons l’art : étude de l’image avec la méthode de Charlotte Mason.

15h30-16h : fin des cours de la journée, en fonction du décalage des matières dans la journée.
Et c’est fini. Pas de devoirs, pas de leçons à apprendre : juste du temps libre. Tout est fait sur le temps d’étude, en journée. Certes, les journées sont denses, mais nous pouvons vraiment profiter de nos soirées en famille, ou bien ils font du sport.

Pour les routines du matin et du soir, je pourrai les détailler plus tard.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Spanish
 - 
es
Turkish
 - 
tr
Envoyer ton message
1
Une Question?contactez moi sur whatsapp
grandirlibrement-التنشئة الحرة
Bonjour☺
Je suis disponible à répondre à toutes vos questions.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أي سؤال أو استفسار مرحبا