L’instruction en famille (homeschooling)

Le phénomène de l’instruction en famille (IEF), ou l’« école à la maison », s’est récemment diffusé dans le monde arabe, mais, malheureusement, il y a des idées fausses qui circulent chez certaines personnes. Dans ma série, je vous proposerai plusieurs éléments pertinents qui pourront vous aider à choisir le meilleur pour vos enfants. Il y a bien sûr beaucoup de questions concernant l’éducation des enfants à la maison. Je commencerai par la première question qui vient avant que la décision ne soit prise. Je la considère comme le carburant d’un navire en mer. Vous serez surpris par cet exemple, mais, avec les années, j’ai trouvé qu’il était identique à notre réalité de voyage d’éducation des enfants. Pourquoi, donc, as-tu choisi de monter à bord de ce vaisseau avec tes enfants ?

Qu’est-ce que l’IEF, ou homeschooling ?

Certaines personnes peuvent être surprises par cette question. En effet, beaucoup de gens se demandent, surtout en Europe, ce que font vos enfants avec vous pendant le temps scolaire. Mais en réalité, ils demandent d’un point de vue juridique, beaucoup ne savent pas que les enfants ont droit à l’éducation et pas à l’école.

L’IEF est simplement un système alternatif à l’éducation formelle dans les écoles : l’enfant bénéficie d’une éducation à la maison, sans aller à l’école. Peuvent être chargés de cette tâche un parent, les deux, un proche associé, le cas échéant avec l’aide d’enseignants particuliers. S’agissant du programme, si les parents restent libres, ils sont parfois liés à des programmes d’éducation formelle, de sorte que les enfants étudient le programme d’études national ou un programme qui suit d’autres approches pédagogiques, telles que Charlotte Mason ou Montessori.

S’agissant des examens, pour nous, en Belgique, ils sont organisés tous les deux ans. Dans le reste de l’Europe et en Amérique, c’est souvent chaque année : l’enfant doit passer les mêmes examens scolaires à la fin, il doit étudier les mêmes matières que celles prévues par les cours nationaux afin d’obtenir les mêmes certificats et diplômes que ceux auxquels les enseignants préparent leurs élèves.

L’enseignement à domicile n’est pas une nouvelle mode. Il est apparu au début des années 1970 lorsque le scientifique John Holt a critiqué l’état des écoles à l’époque, et la manière dont les salles de classe et les départements tuent la créativité des enfants et ne misent pas sur leur énergie créative. Il a été suivi par le scientifique Raymond Moore, qui a affirmé que les enfants devraient être éduqués à la maison jusqu’à l’âge de huit ou neuf ans, pour que les parents puissent s’occuper de leurs enfants au niveau éducatif, psychologique et moral. Ce n’était pas facile : de nombreuses écoles n’acceptaient pas ces idées, et, parfois, le conflit s’envenimait entre parents et écoles. Par ailleurs, ce type d’enseignement n’est pas reconnu, voire est interdit dans certains pays.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les parents pensent suivre ou suivent ce mode de vie ?

Les enfants du monde entier se préparent à retourner à l’école cette semaine, à l’exception d’un certain groupe qui n’ira pas en classe. Vous pouvez être une mère qui a pris cette décision ou un père. En général, c’est une décision commune pour le succès de l’opération, mais j’évoque la mère parce qu’elle est le capitaine du navire de l’école à domicile, pour nous, en tant que famille musulmane. En effet, le premier rôle du père est de travailler, avant d’être un enseignant pour ses enfants ; mais il a un rôle actif dans la traversée du navire en toute sécurité. Même avec les mères qui ont pris une courte ou une grande distance, nous avons besoin de poser à nouveau la question. Oui, parce que le carburant se termine de temps en temps, ou que les mères en sont au point de départ : pourquoi ce choix ?

La décision d’étudier à domicile nécessite un délai raisonnable de réflexion quant à cette possibilité. On doit prendre le temps d’étudier tous les points, sauf dans des cas exceptionnels, par exemple si des enfants ont un problème à l’école qui nécessite une intervention rapide. Pour aborder cette méthode dans votre vie, vous devez vous demander :

Suis-je vraiment convaincu de l’idée, et est-ce que j’y crois ? Ou est-ce que je veux juste suivre et imiter la tendance, parce que j’entends et je vois les enfants d’autres personnes sur Instagram et Facebook qui ne vont pas à l’école, et que tout le monde les loue, avec l’héroïne en images, avec le sourire, avec des enfants qui vivent libres dans cet endroit et ce pays ?

Les pédagogues traditionnels ne conviennent vraiment pas à votre fils ? Vous n’êtes pas satisfait de l’école ? Vous voulez faire différemment ? Avec les nombreux échanges et les tentations dans ce domaine, vous aimeriez essayer différents outils comme Montessori. Voulez-vous vraiment prendre vos responsabilités en matière d’éducation et de soins pour vos enfants ? Ou bien est-ce parce que votre mari croit à l’enseignement à domicile et veut y parvenir à travers vous ?

Votre fils ou votre fille a-t-il vraiment besoin d’une éducation à domicile en raison de sa situation et de ses besoins ? Ou, en réponse à leur demande, peut-être pour échapper à l’école, avez-vous pensé qu’étudier à la maison était juste jouer et avoir un acte ?

Avez-vous vraiment votre propre situation et beaucoup de votre famille comme voyager ou vivre dans des zones rurales isolées ou la maladie de l’enfant pendant une longue période ? Ou aimez-vous la profession d’enseignant et voulez-vous la pratiquer avec vos enfants ? Et peut-être qu’ils aiment ou qu’ils aimeront le monde scolaire, surtout en grandissant…

Il y a beaucoup de questions qui vous viennent à l’esprit, nous ne pouvons pas toutes les traiter, mais l’important est que vous devez être convaincu de l’idée, convaincu de cette méthode, convaincu que ce choix est votre choix personnel, que c’est le meilleur pour votre fils ou votre fille et votre famille en général. Sinon, vous ne réussirez pas dans votre projet, parce que toutes les raisons peuvent être modifiées et vous échouerez dans votre choix. En effet, le projet d’éducation de ses enfants étant une grande responsabilité, il ne tolère pas l’échec.

Enfin, je vais parler d’un point transitoire très important pour ce voyage, en supposant que vous êtes une mère consciente et croyant 100 % en son choix. Allez-vous vous assurer que c’est le bon choix pour votre fils ou votre fille, et vous rassurer vous-même ? Bien sûr que non, l’enseignement à domicile a besoin de la réconciliation de Dieu et dépend du Seigneur du l’univers. Ne pensez pas que vous serez le salut pour parer à toutes les conditions du voyage et pour commencer à conduire sans la prière : quand le premier vent viendra, vous ne serez pas en mesure de résister et vous changerez la direction de votre navire. La première et la plus forte raison doit être la satisfaction de Dieu tout-puissant afin de survivre et de surmonter tous les obstacles et problèmes. Parce qu’en fait, l’enseignement à domicile a de nombreuses caractéristiques :

  • C’est difficile, bien sûr, c’est-à-dire difficile pour une mère qui joue tous les rôles : femme, mère, enseignante, nounou…
  • Il a besoin de sacrifices, parce qu’il s’agit d’un mode de vie, et pas seulement d’un programme ou d’un programme d’études et de leçons à expliquer à un enfant à tester et à sauver. Non, c’est plus compliqué que cela.
  • Bien sûr, il y a des points négatifs et des points positifs, de sorte que vous devez accepter les points négatifs, que ce n’est pas adapté à tout le monde et pas aussi mauvais que certains le pensent. Cela reste l’une des nombreuses options.
  • Il y a des conditions, des fondations et des fonctions qui doivent être suivies pour goûter sa douceur.
  • Le dernier point important dans le succès de votre projet est l’étude, la planification et la préparation.

Je parlerai de ces points en détail dans cette série,bien sûr, mon article parle de mon expérience et de mon opinion. Cela ne signifie pas que je sois un spécialiste du domaine ou que je sois pour ou contre l’enseignement à domicile. Il ne s’agit que de partager avec vous et d’en discuter avec vous. Nous demandons à Dieu le succès et la sincérité.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Spanish
 - 
es
Turkish
 - 
tr
Envoyer ton message
1
Une Question?contactez moi sur whatsapp
grandirlibrement-التنشئة الحرة
Bonjour☺
Je suis disponible à répondre à toutes vos questions.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أي سؤال أو استفسار مرحبا